DATES

– Vendredi 26 Janvier 2024
Théâtre de l’Albarède
/
Ganges (34)
* J’vais pas vous mentir !
* La tête de l’Emploi ?

– Vendredi 9 Février 2024
Théâtre de l’Albarède
/ Ganges (34)
* Et là, la violence elle a commencé !
* Mais que fait la police ?

– Vendredi 23 Février 24
Cinéma Le Laetitia
/
Ajaccio (2A)
* J’vais pas vous mentir ! 
* Poésies Manifestes. 

– Mardi 21 Mai 24
La Magma
/
Annonay (07)
* La tête de l’emploi ? 

– Vendredi 31 Mai 2024
Théâtre de Mende
/ L’Espace des Anges, Mende (48)
* J’vais pas vous mentir !

—————————————

– Jeudi 12 et Vendredi 13 Octobre 2023
La Baignoire
/
Montpellier (34)
* Poésies Manifestes

– 1er Juin 2023
Table Ouverte – Le Périscope
/
Nîmes (30)
* Et là, la violence elle a commencé
* J’vais pas vous mentir !

– 15 Avril 2023
Le Viala – Fabrique Artistique
/
Lanuéjols (48)
* Poésies Manifestes
* J’vais pas vous mentir !

– 10 Février 2023
Théâtre Jean Vilar
Montpellier (34)
* J’vais pas vous mentir !

13 Janvier 2023
Théâtre Jean Vilar
Montpellier (34)
* La tête de l’emploi ?

7 Décembre 2022
Théâtre Jean Vilar
/ Montpellier (34)
* Mais que fait la police ?

25 Novembre 2022
Théâtre Jean Vilar
/ Montpellier (34)
* Et là, la violence elle a commencé !

– Du 18 au 23 Avril 2022
La Cave Poésie
/ Toulouse (31)
* J’vais pas vous mentir !

– 13 et 14 Janvier 2022
La 
Baignoire
/ Montpellier (34)
* Mais que fait la police ? 

 

 

 

 

 

L'ÉQUIPE

Conception et Mise en scène :
Virgile Simon & Antoine Wellens
Jeu : Fabienne Augié, Amarine Brunet, Stefan Delon, Virgile Simon
Créations Sonores : Tristan Castella, Martin Marquès Dos Santos 
Chargée de production :
Émilie Barthés


L’ÉQUIPE
DE POÉSIES MANIFESTES

Auteur / Lecteur :
Antoine WellensPlasticien / Répliqueur :Martin Marquès Dos SantosMise en lecture / Camaraderie : Virgile SimonChargée de Production :
Émilie Barthés

PRODUCTION

Production Primesautier Théâtre
Co-productions Ville de Montpellier (34) / Théâtre Jean Vilar, Montpellier (34) / Domaine d’Ô, Montpellier 3M (34)
Accueils en résidence la Maison des Chœurs – Ville de Montpellier (34) / La Baignoire, Montpellier (34) / La Cave Poésie, Toulouse (31) /  Le Périscope, Nîmes (30) avec les soutiens du CD 30 et de la DRAC Occitanie dans le cadre d’une résidence de territoire dans le domaine des écritures scéniques contemporaines 

 

POÉSIES MANIFESTES
Production Primesautier ThéâtreSoutiens Ville de Montpellier (34)Accueils en résidence  I.PEICC dans le cadre du dispositif Été culturel de la  DRAC, Montpellier (34) /  La Baignoire, Montpellier (34) / Le Viala – Fabrique Artistique, Lanuéjols (48)

!PORTRAITS MANIFESTES!


LES PORTRAITS MANIFESTES
, imaginés en partenariat avec RADIO GI·NE et le sociologue Jean Constance, propose de faire entendre, en adresse directe aux publics, les témoignages d’« acteurs et actrices » de différentes manifestations. Ici une militante victime d’un tir de LBD, un policier qui quitte ses fonctions, un street-médic et une psychologue…

Ces portraits nous plongent dans différents évènements et actions que rassemble une manifestation au sein de laquelle des individualités se dévoilent, rompant ainsi avec les images souvent réductrices véhiculées par les médias de masses. A la profusion, la surutilisation des images dans la médiatisation des manifestations, les archives sonores nous semblent être une réponse plus juste en ce que, sans être dans une pure présentation documentaire, elles laissent la place pour le spectateur à une dimension plus active de refiguration des évènements.

Au cœur de ce voyage sonore et visuel, les corps et les voix des acteurs donnent à entendre et voire l’intimité des personnalités qui composent de tels rendez-vous. Des voix parfois contradictoires selon le « camp » dans lequel on se trouve.  Cela nous permet d’apercevoir de manière plus complexe et parfois plus terrible aussi ce qui se cache derrière les résumés à sensation et les réductions que nous montrent la télévision. De révéler ce qui existe derrière les vies « d’en dessous les pancartes », derrière les casques ou les cagoules, derrière la violence présumée ou bien réelle…

Il ne s’agit pas ici d’interroger les revendications liées à tel ou tel mouvement, mais plutôt de comprendre ce qui pousse un citoyen, une citoyenne, à descendre dans la rue, à devenir militant ou militante. Chercher à appréhender ce qui se passe dans la tête des forces individuelles en présence lors de manifestations. Les petites histoires qui construisent la grande.

!! LES PORTRAITS MANIFESTES !!

 

 

 

MAIS QUE FAIT LA POLICE ?
Policier de son état décide un jour de quitter ses fonctions. Il démissionne.
Il nous explique pourquoi, alors que gronde au loin ou tout proche, des colères qui grandissent. A. nous livre le témoignage d’un policier à bout et les dérives systémiques que subit ce corps de métier depuis des années. De comment arrive les ordres abusifs et la violence. Il dit le quotidien et la solitude de celui qui n’y croit plus mais qui veut se battre quand même pour que ça change.

 

Jeu : Stefan Delon
Création sonore : Martin Marquès Dos Santos

 

ET LÀ, LA VIOLENCE ELLE A COMMENCÉ !
K., jeune manifestante nous raconte comment elle s’est mise en mouvement, ce qui l’a amené à « descendre dans la rue ». Elle nous raconte le pacifisme et le côté bon-enfant des premières manifs. Et puis soudainement le jour où elle s’est pris un tir de LBD dans la tête. Elle nous dit quels impacts physiques et psychiques, ce tir et sa blessure ont eu sur son existence et comment cela a changé irrémédiablement son regard sur la vie.


Jeu :
Fabienne Augié
Création sonore : Martin Marquès Dos Santos


J’VAIS PAS VOUS MENTIR !
B. jeune manifestant nous raconte pourquoi, bien que lui-même violent, il choisit soudainement d’aider les autres. Il nous explique aussi pourquoi la violence il la ressent et l’observe depuis bien longtemps dans le quartier qui l’a vu grandir. Pourquoi elle fait partie de son quotidien. C’est un regard cru, dur, parfois drôlement contradictoire mais qui, avec une logique toute personnelle, défend une certaine idée de la justice et fait entendre ses valeurs.


Jeu :
Virgile Simon
Création sonore : Tristan Castella

 

LA TÊTE DE L’EMPLOI ?
S. psychologue de métier, ne se sent pas le courage d’aller au front. C’est en se demandant que faire et comment trouver sa place dans une cause qu’elle pense juste, qu’elle se décide à proposer ses services aux personnes cassées par la violence de leurs combats. Elle nous invite alors dans son cabinet et nous rapporte la souffrance et les séquelles que peuvent laisser les luttes, surtout quand on s’y voue corps et âmes.


Jeu :
Amarine Brunet
Création sonore : Tristan Castella

 

 

EXTENSION DU DOMAINE DE LA LUTTE …
POÉSIES MANIFESTES

 

Dans la continuité de ce travail autour de l’engagement citoyen et de la parole « manifestante ». Antoine Wellens, auteur et metteur en scène, s’associe ici au plasticien Martin Marquès Dos Santos. Tandis que le premier nous invite à suivre, par les mots et sous forme de journal de lutte, le chemin qu’il emprunte du confort de son « chez-soi » à l’inconfort de la lutte et de la rue, le deuxième œuvre à l’iconographie de ce récit. Il grave des images de lutte sur différents supports, faisant ainsi de cet espace la réminiscence d’un lieu occupé. Alors, dans ce lieu « occupé » par ces deux-là, images et textes se déploient. La parole poétique décrit non sans humeur et humour, de l’intérieur, les différents moments inhérents à toute lutte sociale  (les AG, les manifestations, les commissions, les occupations, les affrontements avec les forces de l’ordre…) .

À eux deux, ils offrent au public une forme intimiste, légère et plastique, pour des lieux dédiés et non dédiés, d’une durée de 45 minutes. Une manifestation littéraire et plastique qui laisse place à une exposition éphémère que le public peut visiter à la fin de la lecture. Une forme qui peut s’implanter dans tous les lieux imaginables. Car après tout et par nature, tout lieu est occupable.

Alors on s’assied devant un camion.
Dignes.
Et on chante.Moins dignes
On chante en faisant abstraction du ciel qui se déchire.
Des étincelles qui tombent sur nos têtes.
Des gazeuses en pleines faces.
Du bruit des matraques sur les boucliers.
On s’accroche au chant.
Au sol.
Au camion.
On s’agrippe au temps.
On tient le temps.
Enfin, le temps qu’on peut tenir…

Souvenir du blocage de la raf’ (Extrait)

 

 

 

 

 

 

TRAVAIL AVEC LES PUBLICS // CRÉATION PARTAGÉE et ATELIERS

AUTOUR DE CE TRAVAIL DE CRÉATION NOUS SOUHAITONS AUSSI ENGAGER UN DIALOGUE ARTISTIQUE AVEC LES PUBLICS QUI PEUT SE DÉCLINER SOUS DIFFÉRENTES FORMES :

Atelier d’écriture : Écrire des souvenirs de manifestations, ce qui m’est arrivé… ce que j’ai observé… Écrire des slogans, des chansons de lutte ou des textes revendicatifs (Discours / plateforme de revendication / communiqué de presse / Manifeste de lutte…)

Atelier de jeu : Se prêter à l’exercice des casques et reproduire le plus fidèlement possible ce que l’on entend. S’oublier pour se concentrer sur l’instant, sur l’incarnation de la voix et sur les corps poétiques de manifestations.

Ateliers arts plastiques : Fabrication d’objet (détournés) de luttes.

Atelier et stage / création partagée : / POÉSIES MANIFESTES /

À partir du texte poétique d’Antoine Wellens, Poésies Manifestes ! qui s’attache à décrire les différents « moments » d’une lutte (Réunion, AG, mise en grève, actions, occupation…) nous proposons aux participants et participantes de l’enrichir de leurs propositions afin d’explorer ensemble, non sans humour, la notion d’Engagement Citoyen.

Qu’est-ce qui motive ou freine tout un chacun à s’investir ou à participer, et ce à différents niveaux, à diverses actions citoyennes, à des luttes sociales, à des manifestations…

Dans cette création partagée, les participant.e.s peuvent ainsi se prêter au jeu de l’écriture poétique, au travail d’interprétation, mais peuvent également participer à l’élaboration et la fabrication des accessoires scénographiques (banderoles, pancartes, tee-shirt…)