DATES
9,10 et 11 Avril 2013 : Cité Universitaire Triolet, dans le cadre du Festival Hybrides #5, Montpellier (34)
10 et 11 Novembre 2013 : Cité Universitaire Boutonnet, dans le cadre de la ZAT! Montpellier (34)
1 et 2 avril 2014 : Cité Universitaire Vert Bois, Montpellier (34)
L'ÉQUIPE
Mise en scène : Virgile Simon et Antoine Wellens
Jeu : Tony Anghelou, Marianne Bagnolini, Marion Bazile, Chloé Bertaud, Justine Brousse, Léna Edler Von Braun, Emma Espelt, Irene Netskou, Clément Osty, Eleni Pechlivanidou, Lola Renard, Irrule Stikivitch, Elpida Tzortzi
et le groupe Bois Vert : Clément Lacroix, Kenny Kerkhof et Maxime Roux
Enquête et approche sociologique :
Jean Constance
Coordination des petites formes :
Gaëlle Mafart
Production : Hélène Sorin
PRODUCTION
Production :
Primesautier Théâtre
Co-production :
CROUS de Montpellier
Bâtiment B – Chambre 214
PROJET ARTISTIQUE ET PARTICIPATIF DE THÉÂTRE ET PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE EN IMMERSION SUR LE TERRITOIRE D'UNE CITÉ UNIVERSITAIRE
A l’initiative du CROUS de Montpellier, Primesautier théâtre poursuit son travail d’investigation sur le réel en s’attardant cette fois-ci sur la vie en cité universitaire. Le travail a consisté à adopter une approche sociologique inspirée des travaux de l’École de Chicago. Alors que ce courant prenait la ville comme un laboratoire, c’est le territoire spécifique de la Cité U que Primesautier a envisagé comme tel. C’est ainsi que la compagnie a travaillé dans cet espace à un dévoilement des relations humaines qui s’y mettent en scène : solidarités, solitudes, militantismes, séductions ou autres gestes banals de cette vie à la fois rythmée par les contraintes institutionnelles tout autant que par les élans propres à une jeunesse en train de construire son avenir.
Fruit d’une recherche documentaire sur le réel estudiantin, Bâtiment B – chambre 214 est une expérimentation théâtrale nous immergeant dans la vie quotidienne des résidents de cités universitaires. Articulé autour d’épineuses questions artistiques telles que « Comment capter le réel ? Comment en rendre compte, le faire ressentir, le faire éprouver, le restituer dans sa complexité ? », Bâtiment B – chambre 214 nous invite à expérimenter la place du spectateur, le rendant complice et acteur du processus de création. En effet, Bâtiment B – chambre 214 l’invite à dépasser le stricte rapport scène/salle pour faire de lui un véritable partenaire de travail et dessiner avec lui une cartographie artistique de la vie en cité U.
De la scène où se joue, mêlée aux réponses de questionnaires adressés aux résidents, le fruit de l’enquête sociologique menée sur le terrain, à la salle devenue lieu de passage, ce travail s’affirme comme une réconciliation entre matière documentaire et reconstitutions théâtrales. D’une chambre à la cuisine, de l’extérieur à l’intérieur, des toilettes à la cafét’, nous sommes invités à vivre une soirée pleine et entière, un temps de vie orchestré, étiré, où le prévu et l’imprévu, le théâtre et le réel se disputent leur part de représentations, laissant ainsi le champ libre à la découverte d’un lieu, de ses habitants et leurs habitudes.
Les participants de l’atelier de création photographique documentaire du CROUS, encadré par Nanda Gonzague du Collectif TRANSIT, ont été associés à cette expérimentation Primesautière afin d’enrichir le travail avec un regard poétique et documentaire sur ce territoire éphémère, cette ville dans la ville et sur ces morceaux de vie. En se laissant surprendre par ce qui se cache derrière les portes de la cité universitaire, ils ont tenté d’appréhender les usages et les habitudes des résidents en partant à leur rencontre et en s’immisçant dans leur vie quotidienne.
Cette matière photographique était distillée sur les différents parcours de spectateurs pendant la représentation.